Dés 8h le samedi25 juin dernier, nous étions 49 voyageurs à partir d’Eterville avec le soleil dans nos bagages, dans un bus confortable « Alizé » , direction ETRETAT.
Petite halte au pont de Normandie, et dés 10 heures Brigitte notre guide nous attendait pour découvrir la cité balnéaire avec ses galets et ses falaises.
C’est à partir de ces points de vue magnifiques que Claude Monet a réalisé ses peintures impressionnistes.
Ensuite découverte du « clos Lupin », maison de l’écrivain Maurice Leblanc, où nous sommes entrés dans l’univers du célèbre gentleman cambrioleur Arsène Lupin.
13 heures déjà, il était temps d’aller nous restaurer au casino de Fécamp, pour pouvoir affronter l’après-midi.
Visite du palais de la Bénédictine, célèbre liqueur créée par Alexandre le Grand , que nous avons tous dégustée avec beaucoup de plaisir. C’était bien mérité, tant le Palais est grand (je parle de la bâtisse bien sur……).
Et pour terminer , direction la campagne cauchoise à Saint Maclou la Brière à la maison des traditions normandes. Tout le monde a apprécié les trésors de cette masure du XVIème
siècle. Nous avons appris comment nos ancêtre travaillaient le lin, comment ils fabriquaient le cidre et le bon calvados.
Après un cours de bourrelier de Roland, nous l’avons empêché de ramener la Bergère (petite cahute de berger) chez Thérése…
Et pour terminer cette délicieuse journée nous avons tous dégusté le bon « bêre » cauchois, puis retour à 20 heures à Eterville, on s’est tous dit « boujou et à une prochaine » comme on dit en patois cauchois.
M.L.